Pour répondre aux exigences réglementaires, les exploitants sont dans l’obligation d’instrumenter certains ouvrages tels que les déversoirs d’orage pour comptabiliser et dater les quantités d’effluents versés dans le milieu naturel.
L’instrumentation choisie doit estimer ou mesurer les débits et volumes rejetés en tenant compte du nombre d’équivalent habitants ou en charge de DBO5 (Demande Biologique en Oxygène durant 5 jours).
La traçabilité nécessaire de ces mesures ou évaluations nécessite un équipement fiable et un contrôle périodique du dispositif
ADAPTÉ A TOUTES LES TOPOLOGIES
Le débitmètre hydraulique Graviflow est compatible avec toutes ces contraintes :
Que le débitmètre soit totalement immergé, partiellement immergé ou non immergé la mesure reste effective.
La procédure de contrôle métrologique proposée par Graviflow est validée par les agences de l’eau, les polices de l’eau et les organismes de contrôle.
Elle peut se faire par du personnel de l’exploitant ou par des organismes de contrôle officiels.
Les débits en entrée, sortie et bypass dans les stations d’épuration sont souvent variables dans des proportions considérables.
La variation du débit rend l’utilisation de certains appareils de mesure inadaptée, notamment aux bas débits, pour lesquels des dépôts peuvent se créer au fil du temps dans les conduites et entrainer des dérives de la mesure.
Ces dérives conduisent à des erreurs cumulatives de comptage et de totalisation non négligeables.
Le débitmètre hydraulique Graviflow, reconnu et validé par l’agence de l’eau comme appareil de mesure, est peu sensible à des dérives de ce type.
L’étendue de la plage de mesure se fait dans une plage de 1 à 1000.
L’exactitude est meilleure que 98% et permet une comptabilisation précise dont l’erreur cumulée ne dépasse pas 3% d’erreur.
Le CLAP-17 de Graviflow n’est pas sensible aux conditions d’écoulement et ne nécessite aucune longueur droite en amont ou aval.
Des accessoires de montage sont disponibles pour toutes les configurations et topologies rencontrées dans les installations existantes.
Il est très difficile d’instrumenter les entrées gravitaires dans les postes de pompage.
En effet les canalisations d’amenée arrivent souvent directement dans le poste, en partie basse pouvant être immergées, et de ce fait ne permettant pas d’implanter un appareil de mesure traditionnel.
Le débitmètre hydraulique Graviflow résout cette problématique par son faible encombrement et sa facilité de montage.
DIFFICULTE D’IMPLANTATION RESOLUE
Les versions de montage disponibles, en applique amont sur la paroi du poste ou sur bride en extrémité de conduite, autorisent une implantation directement dans le poste à l’arrivée des effluents.
Les effluents même non dégrillés sont comptabilisés dans une très grande étendue de débits.
La qualité de l’usinage du débitmètre Graviflow empêche toute accroche des matières en suspension telles que lingettes ou résidus de toute sorte.
Immergé ou non le débitmètre Graviflow assure un comptage H24 précis quelle que soit la variabilité des débits d’entrée dans le poste.
Les débits d’arrivée trop élevés ou les défauts des pompes peuvent faire déborder les postes ou stations de pompage.
Il est primordial d’éviter tout déversement en le détectant de manière précoce.
La capacité de détection des très faibles débits du CLAP-17 assure cette fonction de surveillance.
Le débitmètre Graviflow assure également le comptage des volumes déversés.
IMPLANTATIONS MULTIPLES
Les trop-pleins des postes de pompage existants sont le plus souvent une canalisation partant de la partie haute du poste.
Il est alors difficile d’équiper ces points à cause de l’accessibilité et de la place disponible.
La technologie du le débitmètre hydraulique Graviflow résout cette problématique efficacement et économiquement.
Le débitmètre peut se monter très simplement à l’intérieur du poste directement sur la paroi de la cuve en applique à l’endroit de la sortie de la canalisation de décharge.
Une autre option est de positionner le débitmètre Graviflow en ligne sur la conduite de trop plein, comme dans l’exemple ci-dessous.
Lorsque les débits varient de manière importante sur un réseau, avec des valeurs pouvant être très basses, certains dispositifs de comptage ne peuvent pas fonctionner sur toute la plage de mesure.
Les équipements du type hauteur vitesse sont limités par un débit minimum dû au besoin de recouvrement de leur capteur de vitesse.
Sous ce débit minimum, souvent supérieur à 10% du débit nominal, la mesure de vitesse n’est pas réalisée et l’évaluation du débit est imprécise.
Par ailleurs il n’est pas toujours possible de respecter les conditions amont et aval exigées pas ces dispositifs.
Exemple 1
Exemple 2
STABILITE DE LA MESURE
Une accumulation rapide de boue recouvrant le capteur de vitesse, majoritairement implanté sur le fil d’eau de la conduite, entraine une inefficacité de la mesure.
Ces contraintes ont pour conséquence des sous-comptages ou des sur-comptages.
Le débitmètre à clapet de Graviflow résout ce problème car la technologie de mesure de l’angle d’ouverture du clapet est d’une très grande précision dès les toutes petites ouvertures et ne subit aucune dérive dans le temps.
Aucun débit minimum n’est exigé pour produite une mesure fiable.
Le déplacement du liquide produit un auto-curage naturel par la forme du passage dans le canal du débitmètre CLAP-17 Graviflow, diminuant par la même le besoin d’un entretien fréquent.
FACILITE D’IMPLANTATION
Les deux exemples ci dessus démontrent la simplicité de la mise en place du débitmètre hydraulique GRAVIFLOW dans des regards existants.
Dans l’exemple 1 il a suffi d’araser la conduite existante entrant dans le regard et de poser le CLAP-17 en applique sur la paroi du regard par une pièce chaudronnée fournie par Graviflow.
L’exemple 2, sur la vidéo, illustre un CLAP-17 en version amovible, positionné par guidage de son support amont entre deux cornières, fixées à un simple ragréage d’étanchéité en béton.
Les préleveurs d’échantillons fonctionnent souvent de manière autonome.
Le débitmètre hydraulique Graviflow dispose d’une fonction de pilotage de préleveur en fonction du volume qui est comptabilisé dans le réseau.
Le paramétrage du volume entre deux tops de prélèvement est réglable par l’exploitant directement par l’interface Bluetooth avec la précision du litre.
Ce réglage est indépendant de celui des impulsions de comptage du volume.
Cette fonction est compatible avec tous les préleveurs.
Electriquement la commande se fait par un contact libre de potentiel d’une capacité de 12 à 230V, avec un pouvoir de coupure de 1A.
SECURISATION DU PRELEVEMENT
La commande de prélèvement d’échantillon ne se fait que si le débit est non nul.
Cette spécifité garantit un prélèvement efficace et une protection de la pompe d’espiration.
Les installations de stockage destinées à écrêter des pics de débit sur les réseaux, comme les bassins d’orage par exemple, nécessitent une vidange avec un débit contrôlé.
Le débit de vidange peut être conditionnée par des paramètres aval qui nécessitent la mise en place d’une régulation, opérant sur une vanne, une pompe ou tout organe influençant le débit.
La fonction proposée permet le pilotage de l’appareil de régulation en fonction d’une consigne ajustable par l’opérateur.
La plage de régulation proposée se situe dans une large gamme de débits allant de 5% et 95% du débit nominal du débitmètre.
FONCTION OPTIMISEE
La spécificité de la fonction de régulation du débitmètre hydraulique Graviflow réside sur un algorithme favorisant la précision et la réactivité.
Elle est optimisée pour le pilotage d’une vanne en tout ou rien.
La sécurité de la vanne, en complément des fins de course, se fait en réglant les durées maximale et minimale de fonctionnement continu du servomoteur.
La régulation est très réactive : le débit de consigne est atteint très rapidement par une ouverture ou fermeture continues jusqu’à atteindre le débit de consigne.
L’algorithme bascule alors en mode régulation fine de type PI avec un gain et une bande morte paramétrables par l’opérateur.
Les débitmètres eau GRAVIFLOW sont adaptés à la mesure de tous les fluides en écoulement gravitaire quel que soit le domaine d’utilisation.
Mesures et alertes sur seuils de débits et volumes
Débits et volumes en entrée poste et débits et volumes en trop plein
Débits et volumes en entrée, bypass et sortie
Mesure et régulation des débits et volumes de remplissage ou vidange
Mesure et régulation de débits et volumes
Contactez directement par téléphone votre expert Graviflow ou soumettez-nous votre besoin par notre formulaire de contact.
© Tous droits réservés - Site internet réalisé avec le soutien financier de la Région Grand Est.